Figure snowboard pour débutant : apprenez en images
L’un des aspects les plus fun du snowboarding est l’apprentissage de nouvelles figures. Mais il y a tant de choses à apprendre qu’il est difficile pour un débutant de savoir par où commencer. Pourquoi ne pas commencer ici ? Ce guide présente six figures de snowboard pour débutants parmi les favorites de Burton. Une fois maîtrisées, elles constitueront une base solide pour développer ses compétences de ride.
Figure snowboard débutant
1) Le ollie
2) Le press
3) 50-50
4) Le tripod
5) Le straight air
6) Le ride en switch
Ces figures peuvent être apprises et réalisées sur n’importe quelle planche de snowboard, mais pour les riders qui souhaitent sérieusement progresser dans le snowpark, nous recommandons l’utilisation d’une planche de snowboard plus souple et flexible et des fixations à flexibilité intermédiaire.
Astuce d’expert : Familiarisez-vous avec ces figures, puis répétez-les encore et encore. Réalisez des ollies sur les bosses et les tremplins, des press et des butters sur la piste, ainsi que quelques switch turns. Cela vous permettra de construire une mémoire musculaire et vous facilitera l’apprentissage de figures de snowboard plus difficiles dans le futur.
1) Le ollie
Un ollie est une manière spécifique de « sauter », de décoller du sol verticalement en cours de ride. En général, nous recommandons d’apprendre le ollie en premier, car il s’agit d’une étape cruciale pour l’apprentissage d’autres figures de snowboard. Une fois que vous maîtrisez le ollie, vous pouvez l’utiliser pour les figures sur plat, sur rail et les sauts.
Comment réaliser un ollie sur un snowboard
2) Le press
Un press est l’action d’incliner votre poids sur la spatule (nosepress) ou sur le talon (tailpress) de la planche, de manière à faire décoller l’autre extrémité de la planche. Cette figure est vraiment fun et peut être réalisée n’importe où en montagne, des tremplins et rails jusqu’en plein milieu d’une descente.
Variante : Lorsque vous faites légèrement pivoter votre press, de sorte que la planche ne pointe pas directement vers la pente, vous réalisez ce qu’on appelle un « butter », car cela ressemble au mouvement d’un couteau étalant du beurre sur une tartine.
Comment réaliser un press sur une planche de snowboard
3) 50-50
Un 50-50 est lorsque vous glissez sur une box ou un rail (parfois appelé « jib ») tout en maintenant votre snowboard parallèle au support. La figure de snowboard 50-50 est le moyen parfait de s’habituer à la glisse en snowpark, de tester de nouvelles installations et de s’échauffer. Nous allons décrire les différentes étapes à suivre pour rider sur une box, mais ces conseils s’appliquent également aux rails, aux tubes, aux mailboxes et à la plupart des jibs.
Comment réaliser un 50-50 sur une box avec une planche de snowboard
4) Le tripod
Un tripod est une figure de snowboard très fun qui se réalise sur terrain plat. Il peut sembler compliqué, mais s’apprend en réalité plutôt rapidement. La réalisation du tripod consiste à distribuer une partie de votre poids dans la partie supérieure de votre corps et dans vos bras, tout en l’équilibrant sur la spatule ou le talon de votre planche, selon votre préférence. Nous choisirons ici l’exemple de la spatule.
Comment réaliser un tripod sur avec une planche de snowboard
5) Le straight air
Tout comme le 50-50 sur une box ou un rail, la réussite d’un saut dépend du respect de certains principes : bien vous positionner dans l’axe pour le décollage, maintenir votre base bien plate à l’approche du tremplin, et réaliser un ollie au moment où votre planche quitte le bord. Maintenir votre base à plat, vos genoux fléchis et votre torse bien droit constituent des éléments clés pour conserver son équilibre lors d’un saut.
Comment réaliser un saut straight air avec une planche de snowboard
6) Le ride en switch
Bien que rider en switch ne soit pas nécessairement une vraie figure de snowboard, c'est un composant fondamental de bien d'autres figures qui vaut certainement la peine d'être appris. Rider en switch consiste simplement à faire du snowboard en descente dans la position opposée à celle que l'on a l'habitude d'adopter : si l'on ride normalement (pied gauche en avant), alors le ride en switch signifierait effectuer une descente de façon opposée (pied droit en avant). Si vous arrivez à maîtriser le ride en switch, vous serez à l'aise pour réaliser des sauts et des rails ou pour atterrir en switch.
Comment rider en switch avec une planche de snowboard
Figure snowboard : c’est parti pour progresser
Si vous pouvez l'imaginer et que vous êtes prêt à vous entrainer dur, il n'y a vraiment aucune figure de snowboard qui soit inaccessible. Alors, attrapez votre équipement et c’est parti. N'oubliez pas qu'il est normal de tomber. Vous vous blesserez probablement (vous et votre ego), mais bientôt, vous vous lancerez avec les pros pour le grand saut au snowpark. Vous avez une photo ou une vidéo géniale de vous en train de réaliser une nouvelle figure ? Partagez vos inspirations en les postant sur Instagram et en taguant @Burton. Nous serons ravis de découvrir vos progrès.