En souvenir de Jake Burton Carpenter
Jake Burton Carpenter, 1954 - 2019
Jake Burton Carpenter, fondateur de Burton, s’est éteint paisiblement le 20 novembre 2019, suite aux complications d’un cancer récurrent. C’était notre fondateur, l’âme du snowboard, celui qui nous a fait cadeau de ce sport que nous aimons tant.
Quelques mois plus tôt, Jake a entrepris la réalisation d’une chronologie retraçant les événements les plus importants de sa vie, avec ses propres mots. Nous la partageons ici.
JAKE BURTON: PERSONAL TIMELINE
29 AVRIL 1954
Naissance à New York, benjamin de quatre enfants.
Années 60
HIVER 1961
Mon premier séjour au ski en famille à Bromley Mountain dans le Vermont, où je deviens accro à la neige et aux montagnes.
17 FÉVRIER 1967
Mon frère aîné, le Caporal George Whitney Carpenter meurt au service de la marine au Vietnam. Il est décoré des médailles Silver Star et Purple Heart.
AUTOMNE 1968
Scolarisé à Brooks School à North Andover, dans le Massachusetts. C’est l’école où sont aussi allés mon frère (président de l’école/capitaine de l’équipe/superstar) et mon père. Renvoyé par le « Pruneau » (qui était aussi le directeur de mon père et mon frère) au bout de deux ans. J’incarnais l’élève médiocre et impertinent dans toute sa splendeur. Je prenais du LSD avec mes amis et passais à peu près deux nuits blanches par semaine.
DÉCEMBRE 1968
Je supplie mes parents de m’offrir un surfboard pour Noël. Je reçois un bureau. J’achète un Snurfer à 10 $ et je passe mes journées sur la piste de luge locale de Long Island avec mes amis.
Années 70
AUTOMNE 1970
J’intègre la Marvelwood School (surnommée la pension de la « deuxième chance ») située à Cornwall, dans le Connecticut. C’est à ce moment de ma vie que j’ai un déclic et que je deviens l’élève brillant accompli. Je bosse comme un fou. Je fais partie de l’équipe de ski. Je me souviens des activités sportives, comme lorsqu’on allait à Mohawk Mountain, quand on snurfait autour du campus ou qu’on jouait simplement au foot ou au basket.
21 SEPTEMBRE 1971
Ma mère, Katherine « Kitty » Carpenter meurt (leucémie) de tristesse suite à la perte de son enfant. J’ai 17 ans à l’époque, je suis effondré. Elle était ma dernière ligne de défense entre mon père et moi (il ne m’a jamais frappé, mais je n’ai jamais répondu à ses attentes). En fait, mon père se révèle être le meilleur père célibataire du monde après le décès de ma mère.
JUIN 1972
Diplômé de Marvelwood et majeur de ma promotion. Lors de mon dernier semestre de lycée, je retourne à New York pour suivre un programme d’études indépendant (dans le cadre du projet Head Start) et je lance une activité de paysagisme en parallèle. Les investissements pour mon activité de paysagisme se résument à une vieille voiture familiale, deux râteaux et quelques sacs de déchets/feuilles.
AUTOMNE 1972
Je commence mes études à l’Université du Colorado - Boulder. Nous sommes 30 000 étudiants et je ne connais personne. Je passe les sélections pour intégrer l’équipe de ski CU (champions indétrônables du NCAA de ski) qui compte principalement de très bons Européens, mais je ne suis pas pris. Je suis éliminé par Bill Marolt, qui allait devenir mon ennemi juré à la FIS. Je l’ai poursuivi en justice (il est l’une des deux seules personnes que j’ai poursuivies dans ma vie) au nom des snowboardeurs qui demandaient un système de qualification olympique équitable (indépendant du ski) et j’ai gagné (et c’était bien mérité). Cet événement signe la fin de ma vie de skieur.
PRINTEMPS 1973
Isolé et malheureux, je quitte le CU et je repars vers l’est. J’essaie de gagner ma vie en tant qu’entraîneur de chevaux de course à New York mais je démissionne le jour où j’ai vu quelqu’un électrocuter un cheval dans les testicules avant une course. Je faisais ce métier pour l’amour des animaux.
AUTOMNE 1973
Inscription aux cours de nuit à l’Université de New York (NYU). Je passe les quatre années suivantes à l’université et je deviens capitaine de l’équipe de natation de la NYU.
JUIN 1977
Diplômé de l’Université de New York, je travaille pour l’entreprise de services de banque d'investissement d’un ami de ma sœur, Victor Niederhoffer, à Manhattan.
DÉCEMBRE 1977
Je travaille 12 à 14 heures par jour et ça ne me convient pas vraiment. De plus, j’ai la conviction (dans un coin de mon cerveau) que le surf sur neige peut devenir un sport. J’abandonne donc mon travail à New York, je déménage à Londonderry dans le Vermont et je fonde « Burton Boards » dans la grange d’une maison où je suis gardien à demeure et où je prends soin de deux chevaux. La nuit, je suis serveur à Birkenhaus Inn. Le jour, je construis des prototypes de snowboards de fortune et je les teste sur les contreforts montagneux du Vermont du Sud.
1978
Je réalise des prototypes en m’inspirant de la construction de meubles (frêne massif courbé à la vapeur), de bateaux (découpe de fibre de verre) et de surfboards dans l’usine du père de Peter Mel (Jonh Mel), Freeline Design. Ils construisent des surfboards le jour et je m’y installe pour y fabriquer des snowboards la nuit. John Mel devient un excellent ami et me laisse utiliser son usine tous les soirs, et m’y encourage même.
JANUARY 1979
Je remporte la catégorie « Ouverte » de la Compétition de snurf nationale de Muskegon, Michigan. Le premier prix s’élève à 300 $.
Années 80
1981
Je relocalise mon usine de Londonderry à Manchester, toujours dans le Vermont, où j’achète ma première maison équipée d’une grange. La grange est l’usine, le salon sert de magasin, la cave fait office d’entrepôt et la chambre, de bureau. Le téléphone n’arrête pas de sonner pour les demandes de renseignements gratuites.
1er janvier 1982
Je rencontre ma future femme, Donna, à la Mill Tavern de Londonderry (Vermont) juste après minuit le jour du Nouvel An (1981/1982). Donna étudie à l’Université de Columbia à New York, mais elle rentre dans le Vermont tous les week-ends. Nous passons du temps ensemble et elle m’aide à l’usine.
21 MAI 1983
Un jour de pluie diluvienne, à 29 ans, j’épouse Donna Gaston, alors âgée de 19 ans. La cérémonie du mariage se tient chez les parents de Donna, à Greenwich (Connecticut) devant une assemblée de 12 personnes seulement, mais nous avons 400 invités lors de la réception. Il pleut et le ciel gronde, déchiré par les éclairs. Et moi, je suis bouleversé. Cette journée remue beaucoup d’événements passés. Nous nous demandons si nous avons fait une erreur et hésitons à rendre les cadeaux de mariage. C’était évidemment tout sauf une erreur.
HIVER 1983
Je me rapproche de la patrouille de ski de Stratton dans l’espoir qu’ils acceptent des snowboardeurs sur les télésièges. Par chance, le temps est clément et il semble que mon équipe et moi allons pouvoir gérer nos boards sans problème. Stratton Mountain devient par la suite la première grande station à accueillir les snowboardeurs sur ses remontées mécaniques.
HIVER 1984
J’accompagne la famille de ma femme au « ski » en Autriche. Ils skient et je les suis en snowboard. Je passe la plupart de mes soirées à visiter des usines de ski, à la recherche de quelqu’un prêt à fabriquer des snowboards avec des carres en acier. Toutes les usines refusent, jusqu’à ma visite chez Keil Ski. Herr Keil et moi sympathisons tout de suite et entreprenons la fabrication des premiers snowboards à la manière des skis, avec des carres en acier, une base P-Tex, etc.
1985
Donna et moi déménageons pour l’Europe et créons la base européenne Burton à Innsbruck, Autriche. Avant notre déménagement, je participe à un programme linguistique intensif à Middlebury College dans le Vermont pendant six semaines afin de commencer à apprendre l’allemand. Nous habitons une maison à Igls (près d’Innsbruck). C’est aussi notre bureau. C’est dans le garage que je monte les boards moulés par Keil avec les techniques de construction des skis pour le marché européen. Je me concentre sur le produit et la fabrication (en allemand avec Herr Keil). Donna s’occupe de mettre en place un réseau de distribution européen.
MARS 1985
Nous demandons à Hermann Kapferer, basé à Innsbruck (Autriche), s’il peut nous aider à trouver un bureau et un espace de montage avec de la place pour monter un magasin pour les opérations européennes de Burton. C’était la naissance de Burton Europe.
12 NOVEMBRE 1989
Naissance de notre premier enfant, George Burton Carpenter, à Rutland, Vermont. (bonne chance pour trouver un anesthésiste le premier jour de la saison de chasse dans le Vermont).
Années 90
1992
Je relocalise l’usine et le siège Burton du sud vers le nord du Vermont, à Burlington. Nous avons un peu plus d’une centaine d’employés à l’époque.
18 AOÛT 1993
Naissance de notre deuxième fils, Taylor Gaston Burton Carpenter, à Burlington dans le Vermont.
HIVER 1993
J’enseigne le ski à George, à 3 ans. Nous avons failli y rester tous les deux. Je ne suis plus jamais remonté sur des skis.
24 JANVIER 1994
Un skieur me percute et me fracture la jambe de nuit alors que je ridais à Stowe, dans le Vermont. Le médecin déclare qu’on aurait dit que Reggie Jackson avait frappé ma jambe avec une batte de baseball.
24 JUILLET 1996
Naissance de notre troisième enfant, Timi Eaton Burton Carpenter.
13 JANVIER 1997
Sports Illustrated m’interviewe pour la rédaction d’un article intitulé « Le boss du board Jake Burton a fait d’un jouet d’enfant un engouement international ».
1998
J’apparais dans une pub pour American Express..
1999
Je ride désormais 100 jours par an.
2000-2009
FÉVRIER 2002
J’enseigne à Katie Couric (l’animatrice de l’émission Today Show) à faire du snowboard sur un programme de télévision national pendant les Jeux olympiques de Salt Lake City. Et j’assiste à la victoire de la médaille d’or des riders Burton Ross Powers et Kelly Clark lors des épreuves de half-pipe des Jeux olympiques.
20 JANVIER 2003
Craig Kelly périt près de Revelstoke (Colombie-Britannique, Canada) dans une avalanche qui coince 8 personnes et en tue 6 autres. Toute l’industrie du sport est en deuil.
23 FÉVRIER 2003
Jeffrey Anderson, rider de l’équipe Burton, meurt dans un accident alors qu’il slide le long d’une rampe d’escalier pour plaisanter à Nagano, au Japon.
JUILLET 2003
Je quitte les États-Unis pour voyager et suivre l’hiver pendant 10 mois avec ma famille afin de m’impliquer à fond dans nos activités dans l’hémisphère sud, en Asie et partout en Europe. Nous faisons d’abord halte à Quito, en Équateur. Nous faisons du snowboard et du surf sur six continents. Ce sont les meilleures années de nos vies.
AVRIL 2004
Lors de la dernière étape de mon voyage de 10 mois, j’assiste à l’Arctic Challenge de snowboard à Tromso, en Norvège. Nous embarquons ensuite tous à bord d’un ferry pour entreprendre une traversée de 6 heures jusqu’aux îles Lofoten. Là-bas, je surfe avec Terje le matin, puis je fais une randonnée dans la montagne et je ride mon snowboard l’après-midi même à Stamsund, en Norvège. C’est la première que je fais du surf et du snowboard le même jour.
FÉVRIER 2006
Je me rends aux Jeux olympiques d’Italie pour voir les riders Burton Shaun White et Hannah Teter décrocher l’or aux épreuves de half-pipe dans des vêtements d'extérieur exclusivement conçus par Burton pour l’équipe olympique de snowboard.
MARS 2006
Voyage en compagnie de George, Terje, Dave Downing et DCP dans les montagnes du Caucase en Russie pour un tournage. Nous sommes constamment protégés par des gardes du corps armés et un énorme hélicoptère militaire nous dépose sur un misérable manteau neigeux au sommet d’une montagne. Terje pointe du doigt un itinéraire parfait pour George et moi et tout se passe bien.
14 FÉVRIER 2007
Séjour au chalet de Stone Hut pour la gigantesque tempête de la Saint-Valentin pendant laquelle tombe 1,20 mètre de neige à Stowe dans le Vermont.
26 MARS 2009
J’annonce à l’entreprise que la situation économique mondiale difficile nous oblige à réduire tous les salaires et àréduire les effectifs en Amérique du Nord.
31 DÉCEMBRE 2009
Kevin Pearce, snowboardeur Burton et espoir olympique, se blesse pendant son entraînement pour les Jeux olympiques de Vancouver et souffre d’un traumatisme crânien qui met ses jours en danger.
2010-2019
19 JANVIER 2010
Danny Davis se blesse dans un accident et manque les Jeux olympiques.
FÉVRIER 2010
J’assiste aux Jeux olympiques de Vancouver où le rider Burton Shaun White décroche sa deuxième médaille d’or aux épreuves de half-pipe.
16 MARS 2010
J’envoie cet email à l’entreprise : « C’est avec beaucoup de tristesse que j’annonce la transition de notre installation de production (BMC, Centre de fabrication Burton) de Burlington Sud dans le Vermont vers une installation prototype axée sur la R&D dans notre bâtiment à côté du siège. Par conséquent, nous allons cesser de fabriquer des boards dans le Vermont. En plus de cette activité de production, nous allons perdre 43 des personnes les plus loyales et productives de notre organisation. »
3 MAI 2010
J’informe la compagnie du départ de l’actuel PDG, Laurent Potdevin, et que je prends sa place.
12 JANVIER 2011
Mon père, Edward « Tim » Carpenter s’éteint à l’âge de 91 ans..
13 JANVIER 2011
J’inaugure « Craig’s », une nouvelle installation prototype à la pointe de la technologie à côté du siège Burton en l’honneur de Craig Kelly. Il est toujours là.
29 AVRIL 2011
J’annonce à l’entreprise que je vais subir une réparation de valve cardiaque à la Mayo Clinic à cause d’une maladie que j’ai depuis la naissance, le prolapsus mitral.
21 SEPTEMBRE 2011
J’envoie à l’entreprise un e-mail annonçant que j’ai une mauvaise et une bonne nouvelle. « La mauvaise nouvelle est que j’ai un cancer. La bonne nouvelle, c’est que le pronostic est aussi bon que possible. Il s’agit d’un Seminoma, ou cancer des testicules (comme Lance Armstrong). »
14 DÉCEMBRE 2011
Après sa fête, j’accompagne Kevin Pearce qui remonte sur un snowboard pour la première fois suite à son traumatisme crânien. J’étais en période de chimio pour mon cancer des testicules à l’époque.
21 JANVIER 2012
J’envoie un e-mail à l’entreprise pour annoncer que mon cancer a capitulé.
27 SEPTEMBRE 2012
Donna et moi devenons les premiers snowboardeurs intronisés au Temple de la renommée du Musée du ski et du snowboard du Vermont (VSSM).
13 NOVEMBRE 2012
Je crée mon premier snowboard emblématique : « The Stone Hut » orné d’un graphique représentant Jimi Hendrix.
3 DÉCEMBRE 2013
Je me rends à New York pour dévoiler l’uniforme de l’équipe olympique américaine de snowboard 2014, conçu par Burton.
9 FÉVRIER 2014
Le slopestyle fait son entrée aux Jeux olympiques de Sochi (Russie) et je suis présent pour féliciter les riders Burton Enni Rukajarvi pour sa médaille d’argent et Mark McMorris pour sa médaille de bronze.
13 FÉVRIER 2014
Une autre compétition olympique de half-pipe a lieu et je suis présent pour voir les riders Burton rapporter des médailles au pays : Ayumu Hirano (argent), Taku Hiraoka (bronze) et Kelly Clark (bronze).
9 MAI 2014
George, mon fils aîné, se diplôme à l’Université du Colorado Boulder.
14 MAI 2014
Une fois de plus, je deviens président de Burton car Mike Rees, ancien directeur des opérations, prend le poste de PDG.
11 DÉCEMBRE 2014
J’informe l’entreprise de mon problème de genou dans l’e-mail suivant : « Comme j’ai toujours été transparent concernant mes problèmes de santé et que je n’ai pas envie de constamment répondre à la même question, je voulais vous annoncer que le compartiment latéral de mon genou est mort. J’ai tenté une intervention arthroscopique pour le réparer, en vain. On va donc me poser une prothèse partielle du genou (compartiment latéral). Heureusement, tous mes ligaments et les compartiments central et médial de mon genou pourront être sauvés. Malheureusement, ça marque la fin de ma saison de snowboard dans l’hémisphère nord. »
JANVIER 2015
Je visite les bureaux Burton à Pékin et en Corée. Voici un extrait de l’interview avec Bloomberg.
5 MARS 2015
Trois semaines à peine après la pose d’une prothèse totale de genou, j’ai fait du snowboard pour la première fois avec mon « nouveau genou » en compagnie de George, Kevin Pearce et mon chirurgien, Bryan Huber.
12 MARS 2015
On m’amène à l’hôpital Copley dans le Vermont car je présente les premiers signes du syndrome de Miller-Fisher, une variante très rare du syndrome de Guillain-Barré. Ils me transfèrent au Centre médical de Dartmouth-Hitchcock dans le New Hampshire. On m’annonce que dans trois jours, je ne serai plus capable de déglutir, de respirer ou d’ouvrir les yeux. Donna m’a dit qu’on m’a intubé (tubes pour permettre la respiration et la déglutition) le dimanche 15 mars. La paralysie s’est étendue pendant deux semaines et demie, puis je me suis stabilisé (presque entièrement paralysé) pendant deux semaines et demie et j’ai fini par retrouver mes muscles extrêmement lentement. Au total, environ 8 semaines de paralysie, constamment branché à un appareil respiratoire. Il a fallu 10 à 11 semaines au total avant de me débarrasser complètement de l’appareil respiratoire. J’ai passé tout mon séjour à Dartmouth Hitchcock en soins intensifs.
27 MARS 2015
Je fais partie des six personnes à l’honneur lors de la remise des récompenses du Tribeca Film Festival Disruptive Innovation Awards. Je suis encore en soins intensifs à Dartmouth à ce moment-là.
22 AVRIL 2015
Je suis transféré au Centre de rééducation Spaulding de Boston pour continuer ma récupération suite au Syndrome de Miller Fisher, en commençant par l’apprentissage des gestes basiques, comme manger avec des couverts.
AVRIL 2015
L’un des photographes internes de Burton décide spontanément de réunir toute l’entreprise à l’extérieur de Craig’s et de prendre une photo de groupe pour m’envoyer leurs vœux de prompt rétablissement. Chacun a levé ses majeurs, un signe devenu symbole d’amour dans notre famille et dans l’entreprise. Ils ont imprimé la photo sur un poster géant que nous avons accroché bien en vue au-dessus de mon lit d’hôpital. La légende disait « Jake, on t’aime mec ». Tous les autres bureaux des quatre coins du monde ont fini par faire leur propre photo de groupe.
6 JUIN 2015
Après mes supplications, on m’autorise à quitter Spaulding avec mes trois enfants, mes amis, un infirmier-major et un thérapeute respiratoire pour assister aux Belmont Stakes où American Pharoah a remporté la première triple couronne depuis 1978. Je fais trois paris et je les gagne tous, empochant 5 000 $ que j’ai donné aux infirmiers quand j’ai quitté l’établissement.
15 JUIN 2015
Je rentre chez moi à Stowe pour la première fois depuis mon diagnostic du syndrome de Miller Fisher.
JUILLET 2015
Je me rends au siège de Burton pour la première fois depuis mon syndrome de Miller-Fisher.
19 AOÛT 2015
On me retire ma sonde gastrique.
DÉCEMBRE 2015
Je remonte sur un snowboard pour la première fois après mon syndrome de Miller Fisher.
28 DÉCEMBRE 2015
Le reporter du New York Times John Branch est le premier journaliste à mentionner le syndrome de Miller Fisher. Son article a été publié le 28 décembre 2015.
FÉVRIER 2016
Jake nomme Donna nouvelle PDG de Burton.
DÉCEMBRE 2016
Je travaille avec l’artiste Jeff Koons à la réalisation d’un snowboard emblématique. Toutes les recettes sont versées à Chill. Article du New York Times ici.
MARS 2017
Mark McMorris, ami proche et rider Burton, frôle la mort dans un accident de snowboard dans le backcountry canadien. Je lui avais rendu visite cette semaine-là. Mark m’avait rendu visite plusieurs fois lorsque j’étais à l’hôpital atteint du syndrome de Miller Fisher.
DÉCEMBRE 2017
Voyage à New York pour le lancement des uniformes olympiques 2018.
FÉVRIER 2018
Voyage en Corée du Sud pour les Jeux olympiques d’hiver où j’assiste aux victoires de Red Gerard, Anna Gasser, Chloe Kim et Shaun White, riders Burton qui ont tous décroché des médailles d’or.
22 AOÛT 2018
Une leucémie est diagnostiquée à Bryan Huber, ami proche et médecin. C’est Bryan, que j’appelais « Dr. Sexy », qui avait posé ma prothèse de genou en 2015 et été à mes côtés pendant mon syndrome de Miller Fisher.
DÉCEMBRE 2018
Lancement de ma propre collection, Mine77.
JANVIER 2019
Donna et moi déménageons à Zürich en Suisse pour l’année afin d’échapper à la frénésie des États-Unis, de renforcer le marché européen et de dévaler les Alpes.
10 NOVEMBRE 2019*
Jake envoie l’e-mail suivant à ses employés Burton : « Vous n’allez pas le croire, mais mon cancer a récidivé. C’est la même tumeur que la première fois. Il en reste toujours un peu. Elle a réussi à s’installer dans mes ganglions lymphatiques et a repartir de plus belle.
Le pronostic est favorable mais je vais devoir me battre.
Même si je redoute cette épreuve, je sais qu’elle sera plus facile à affronter en sachant que ma famille et mes amis vont de l’avant.
Je vois les choses de la même manière pour mon entreprise, mes amis et notre sport. Je reviendrai, mais quoi qu’il en soit, je sais que tout est entre de bonnes mains et c’est un sentiment magnifique en cette période d’incertitude.
21 NOVEMBRE 2019*
John Lacy, directeur des opérations et PDG de Burton, envoie l’e-mail suivant aux employés Burton : « C’est le cœur extrêmement lourd que je vous annonce que Jake s’est paisiblement éteint la nuit dernière, entouré de sa famille et des personnes qui lui étaient chères suite aux complications d’un cancer récurrent. C’était notre fondateur, l’âme du snowboard, celui qui nous a fait cadeau de ce sport que nous aimons tant.
Tout est allé très vite et c’est une perte terrible pour sa famille, ses amis et vous tous. Faisons part de toute notre affection et nos pensées positives à Donna, George, Taylor et la famille élargie. »
* Ces mises à jour ont été ajoutées par l’équipe Burton.