The Burton Blog

Burton est désormais accrédité par la Fair Labor Association

Après un périple de trois ans et demi, nous sommes heureux d'annoncer que le programme de responsabilité sociale de la chaîne d'approvisionnement de Burton a été accrédité par la Fair Labor Association (FLA).

L’accréditation de la FLA est la référence absolue pour une démarche systémique du respect des droits de l’homme et de la responsabilité sociale, reconnaissant qu'une entreprise comprend les conséquences de ses pratiques commerciales sur les conditions de travail et qu’elle a globalement mis en place des systèmes pour faire respecter des normes de travail équitables dans sa chaîne d'approvisionnement. L’accréditation exige des entreprises qu’elles respectent des critères qui s’alignent pleinement sur ceux de l’Organisation internationale du travail et de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que sur les principes directeurs des Nations unies.

Notre entreprise a considérablement évolué au cours des 43 dernières années. Bien que notre siège social soit toujours dans le Vermont et que nous nous efforcions de partager le snowboarding avec le plus grand nombre de personnes possible, nous sommes devenus une marque mondiale avec près de 1 000 employés dont l'objectif commun est d'aider les clients à sortir et à découvrir l'esprit de la glisse tout au long de l'année. Notre gamme de produits s'est élargie pour inclure des équipements qui facilitent les sports de neige et le style de vie en montagne : des casques et masques Anon aux snowboards Burton, en passant par les boots de snowboard, les fixations, les vêtements d'extérieur, les vêtements, les sacs et même le matériel de camping.

L'une de nos usines de matériel, Keil, est basée en Autriche. Nous travaillons avec 74 fournisseurs de produits finis différents dans le monde entier.

Qui dit croissance dit complexité. Burton a développé des activités internationales en tant que marque, détaillant et fabricant de snowboards. Nous avons également établi des partenariats avec des usines dans le monde entier pour fabriquer notre large gamme de produits en plus des snowboards. Dans l'industrie textile en particulier, la prévalence des conditions de travail non éthiques dans les usines est bien connue et accablante. En tant que marque, nous voulons apporter des changements positifs pour nos employés et nos usines et faire en sorte que l'ensemble de l'industrie suive notre exemple afin d’essayer de réparer un système défaillant.

Plutôt que d'éviter les défis ou de ne pas s’engager, nous choisissons de nous pencher sur la question en tant que citoyens du monde et d'utiliser notre entreprise pour faire avancer les choses.

Burton se bat pour les droits des hommes dans le monde entier. Au cours de la dernière décennie, nous nous sommes engagés à examiner les impacts sociaux et environnementaux au sein de notre propre chaîne d'approvisionnement et à continuer à apporter des améliorations significatives.

En 2012, nous avons élaboré le Code de conduite des fournisseurs de Burton : des principes que tous les partenaires de fabrication doivent respecter s'ils veulent travailler avec nous. Nous auditons les fournisseurs selon des normes de responsabilité sociale strictes afin de comprendre les risques les plus importants auxquels les travailleurs d'usine sont confrontés et d'établir des plans d'action correctifs pour une meilleure pratique chez nos fournisseurs. Sur une période de cinq ans, nous avons pris des décisions difficiles pour mettre fin aux relations avec près de la moitié des usines avec lesquelles nous avions précédemment collaboré, en partie à cause de leur incapacité ou de leur refus de respecter les normes de responsabilité sociale de Burton.

Nous nous sommes engagés à entretenir des relations à long terme, saines et transparentes avec nos fournisseurs, qui placent l'homme et la planète au premier plan. Nous aidons les fournisseurs à mettre en place les meilleures pratiques pour protéger les employés des usines, leur santé et l'environnement. Nous organisons des formations lorsque des problèmes importants sont constatés, nous encourageons des projets de développement durable spécifiques dans les usines et nous organisons des sommets des fournisseurs tous les deux ans pour renforcer nos engagements et nos attentes en tant que marque.

Donna Carpenter and Ali Kenny visit a factory
La présidente du conseil d'administration de Burton, Donna Carpenter, et la vice-présidente principale Stratégie globale et Analyses, Ali Kenney, se sont lancées dans un audit mondial des usines, visitant et rencontrant les personnes qui fabriquent les produits Burton dans le monde entier.

Nous reconnaissons également que nos propres méthodes d'approvisionnement peuvent influencer les conditions de travail. Les chaînes d'approvisionnement sont complexes, ce qui signifie qu'il n'existe pas d’approche unique en matière d'achats responsables. Nous entretenons un dialogue ouvert avec tous les fournisseurs et recueillons des commentaires anonymes pour comprendre comment nous pouvons faire progresser nos pratiques afin de promouvoir des relations productives qui se traduisent par une amélioration du bien-être des travailleurs. Ce travail est constant et en perpétuel évolution en raison de divers facteurs, notamment l'évolution de la demande des clients, la politique commerciale et des crises inattendues comme la pandémie COVID-19.

Bien que nous ayons établi des relations solides avec nos fournisseurs, Burton est rarement le principal client d’une usine individuelle, représentant moins de 20 % du volume pour plus de 80 % des usines qui fabriquent nos produits. Cela signifie que pour promouvoir le bien-être d’environ 75 000 travailleurs employés par nos fournisseurs, nous devons collaborer avec eux afin de créer un changement au niveau de l'industrie.

Burton est devenue une entreprise participante de la Fair Labor Association en 2016 pour renforcer notre engagement à garantir des conditions de travail sûres, un traitement éthique et des pratiques de travail équitables dans toute notre entreprise et notre chaîne d'approvisionnement. La FLA promeut et protège les droits des travailleurs et améliore les conditions de travail en contrôlant le respect de normes de travail rigoureuses et en facilitant la collaboration entre les entreprises, les organisations de la société civile et les universités.

L'accréditation de la FLA est une réussite importante dont Burton est incroyablement fier, mais ce n’est que le début. Nous nous sommes engagés à faire progresser en permanence les pratiques de notre chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer le bien-être de tous les employés qui fabriquent nos produits. Pour réussir dans le domaine du développement durable, il faut améliorer les normes pour nous-mêmes et pour l'ensemble du secteur.


SHARE