The Burton Blog

Guide pour trouver la bonne taille : Boots de snowboard

Peu importe que vous soyez un assidu de snowboard ou un débutant à la veille de sa première saison : Ce sont vos boots qui feront la qualité de votre expérience.

Tout comme les flocons, les pieds ne se ressemblent pas : ce qui est bon pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Il est important de trouver la paire de boots adaptée à vos pieds, et de prendre le temps d’essayer différents modèles et tailles pour être à l’aise toute la saison.

Cela dit, ce n’est pas le choix qui manque. Comment vous y prendre pour affiner votre recherche ? Pour vous aider, commençons par nous occuper de vos doigts de pieds avec des petits conseils de nos experts en boots Burton.

Quel est votre style de ride ?

Pour acheter de nouvelles boots de snowboard, il faut d’abord connaître votre style de ride. Demandez-vous quel genre de rider vous êtes. Burton fait des boots s’adaptant à différents niveaux d’aptitude et styles de snowboarding, déterminez donc quel rider vous êtes et regardez les modèles de boots que nous recommandons.

Nina helps emma with her boots–Family_FW20FamilyShoot_AvoriazFR_GabeLHeureux_6423.jpg
Nina Kay (@ninakay) aide sa fille Emma à mettre ses boots de snowboard Burton Mini-Groom.

Boots de snowboard pour les riders nouveaux venus ou débutants

Souples et accommodantes, ces boots sont idéales pour les snowboarders débutants qui ont besoin d’une bonne flexibilité en apprenant à tourner. En revanche, elles soutiennent bien les chevilles et les talons là où vos muscles en ont le plus besoin. Certaines de ces boots sont dotées d’une technologie de laçage rapide pour être faciles à mettre et à enlever.

AnnaGasser_lacing up_Austria EU_Blotto_5295.jpg
Anna Gasser attache ses boots Limelight Boa®.

Boots de snowboard pour parc à neige ou riders freestyle

Si vous raffolez des flèches et des sauts, nous recommandons notre gamme de boots freestyle et parc à neige. Que vous préfériez les parcs à neige ou les endroits urbains, les boots freestyle sont en général plus souples, avec des soutiens aux points clés. Leur doublure de haute qualité assure confort et rembourrage pour les atterrissages et impacts durs, et les différents systèmes de laçage permettent au rider d’ajuster les boots à son goût.

RedGerard_burton ion boots_AustriaEU_GabeLHeureux_8616.jpg
Vos impressions : Red Gerard est fan de ses Burton Ions.

Boots de snowboard pour All-Mountain ou freeriders

En général plus répondantes que les deux catégories ci-dessus, les boots all-mountain et freeride comme celles figurant ci-dessous apportent un plus grand soutien pour des virages rapides et des sauts plus hauts. Qui plus est, ces boots disposent d’une foule de technologies visant le confort, et des innovations R&D pour que vos pieds soient toujours en forme après de longues journées de riding.

Choisir votre système de laçage

Contrairement à vos sneakers habituelles, les boots de snowboard se distinguent par leur laçage. Chez Burton nous proposons trois types de systèmes de laçage pour pouvoir sauter à pieds joints dans votre modèle préféré.

mens-photon-boot.jpg
Burton - Boots de snowboard Photon Boa® homme

Laçage Boa®

Si vous voulez lacer et délacer rapidement, nous vous recommandons d’essayer une fermeture à laçage Boa®. Vous pouvez régler minutieusement le degré de serrage de chaque boot avec une mollette sans devoir enlever vos gants ou attraper les lacets. La mollette Boa® resserre les lacets uniformément sur votre pied et les desserre avec la même facilité.


Womens-Boot-Mint-Blue.jpg
Burton - Boots de snowboard Mint femme

Laçage Speed Zone™

Si vous préférez le laçage traditionnel mais en plus rapide et efficace, essayez le système Speed Zone™. Speed Zone™ utilise deux lacets à tirer, ce qui vous permet de relâcher et de resserrer séparément les lacets de la partie supérieure et inférieure de votre boot.


mens-kendo-boot.jpg
Burton - Boots de snowboard Kendo homme

Laçage classique

Si vous êtes adepte de la bonne vieille tradition pour lacer vos boots, vous opterez pour les lacets classiques. Vous serez libre de les lacer comme vous voulez, avec la languette plus lâche par exemple, et la partie inférieure plus serrée. Dépourvu de la technologie BS, le système classique de laçage rend la boot plus abordable en termes de dépenses.

Sélectionnez votre prix

Il est probable que le prix soit un facteur déterminant pour votre achat. Investir dans des boots de snowboard ne signifie pas forcément se ruiner pour les plus chères. Au fur et à mesure que les prix montent, la qualité des matériaux et des technologies aussi. Ces technologies s’adressent le plus souvent aux riders confirmés. Si vous débutez le snowboard ou ne le pratiquez que quelques jours par an, il est primordial de trouver une boot adaptée à vos aptitudes et besoins, ce qui signifie choisir parmi les options les plus abordables de la gamme Burton.

Équipez-vous

Grilo helps Emma get fitted_Family_FW20FamilyShoot_AvoriazFR_GabeLHeureux_6356.jpg
Marko Grilc (@grilo) aide Emma à essayer ses boots.

Vous vous êtes décidés sur les modèles qui vous conviennent. Il faut vous préparer en fonction avant de les essayer. Votre pointure habituelle n’est pas toujours celle de vos boots de snowboard, il ne s’agit pas ici d’essayer une paire de chaussures de sport. Demandez à un vendeur de mesurer votre pied et de vous recommander une taille.

Une fois en possession de quelques paires, enfilez une vraie paire de chaussettes de snowboard. (Attention : pas de coton !) Une simple paire de chaussettes à hauteur du mollet en laine ou mélange synthétique est ce qu’il y a de mieux pour évacuer l’humidité et garder vos pieds au sec en faisant du snowboard.

Une fois le pied dans la boot, froncez la doublure intérieure pour qu’elle couvre bien tout le pied. Puis commencez le laçage, en vous assurant que les lacets sont serrés mais pas trop, jusqu’au bout du pied. Si vous êtes débutant, demandez à un vendeur de vous aider pour mieux vous rendre compte de la sensation.

Test de flex

Ce n’est pas toujours évident de savoir si la boot vous va bien au pied ou non. Une fois que la paire de boots est lacée, faites un test de flexibilité en marchant dans le magasin, en pliant le pied d’avant en arrière et en passant cinq à dix minutes à passer en revue vos exigences. (Ne vous sentez pas déplacé en faisant vos allers-retours parmi les rayons de snowboards, rien de plus normal)

Tout d’abord, vos doigts de pieds doivent à peine toucher le bout des boots. S’ils se recourbent ou au contraire nagent, demandez à essayer une autre pointure. Et si vous ressentez un inconfort sur le coup de pied, comme des points de pression ou la sensation d’être à l’étroit, il y a de fortes chances pour que cela vous gêne encore plus sur les pistes. Donc, demandez à essayer un autre modèle ou une autre taille jusqu’à ce que vous vous sentiez bien en position naturelle.


N’oubliez pas que plus vous ridez, plus vos boots se feront et s’assoupliront.

Une fois que vous êtes dans des boots qui vous vont bien à première vue, penchez-vous sur les autres détails. Si votre talon décolle, essayez d’abord le plus simple : resserrez les lacets. Mais si vos chevilles et talons continuent de nager dans la boot, essayez alors un autre modèle ou une autre taille. Vérifiez leur flexibilité. Sont-elles trop raides ? Trop souples ? N’oubliez pas qu’il y a des boots pour chaque style de ride, alors choisissez-en qui conviennent à votre style prédominant. Plus vous ridez, plus vos bottes se feront et s’assoupliront, ne l’oubliez pas.

Personnalisez-les

Ajouter une semelle à votre chausson de boot peut faire une grande différence pour votre confort, surtout si vous avez besoin de soutenir la voûte plantaire. En fait, nous en avons pratiquement tous besoin. Que vous ayez les pieds plats ou nettement cambrés, il est important de trouver le bon soutien pour répartir la pression uniformément sur tout le pied. Vos pieds auront ainsi plus de ressort. Ou plus de pop dans vos ollies.

Investir dans des semelles de chausson peut aller de 20 $ pour des semelles standard à 200 $ pour des semelles faites sur mesure, mais plusieurs magasins spécialisés en snowboard vendent des semelles semi sur mesure thermoformables dans votre four pour s’adapter à la forme de votre pied. Une solution abordable pour se sentir bien soutenu.

Vous voulez essayer des boots ? Trouvez un magasin près de chez vous qui vous aidera à trouver les bonnes. Une fois en possession de vos boots, jetez un coup d’œil à notre guide de snowboards qui vous aidera à trouver la taille de board qu’il vous faut.


Des questions ? Posez-les ci-dessous ou contactez-nous pour chatter avec l’équipe du Guide Burton.


SHARE