The Burton Blog

La durabilité en montagne : comment rester attentif

La crise climatique est un sujet sérieux, pour nous snowboarders encore plus que pour la population moyenne, car le sport que nous aimons tant dépend justement du climat.

C’est pourquoi nous avons consulté Gabro et Laura de Life in White et collecté huit conseils pour t’aider à avoir un comportement plus durable en montagne comme dans la vie de tous les jours. Car Laura et Gabriel sont des fanas du snowboard qui passent environ 200 jours par an sur le snowboard, ainsi que des amoureux de la nature qui essaient toujours de réduire leur empreinte écologique.

Respecte ces conseils pour une vie commune en montagne sous l’égide de la durabilité, essaie de les intégrer petit à petit dans ton mode de vie, car c’est seulement en agissant ensemble que nous pouvons réussir.

1. Ne laisse aucun déchet en montagne

C’est le premier point et aussi le plus important : Quand tu quittes la montagne, tu dois toujours la laisser plus propre que tu l’as trouvée, et tu ne dois en aucun cas jeter des déchets. Cela inclut les mouchoirs et mégots de cigarettes. Ces derniers sont très nocifs, car les substances toxiques résidant dans le filtre d’une seule cigarette peuvent contaminer pas moins de 40 à 60 litres d’eau souterraine propre. Si tu ne veux pas renoncer à la cigarette en montagne, il te faudra rapporter tes mégots, on en voit beaucoup trop dans les montagnes.

Il existe toujours le mythe que les mouchoirs et le papier toilette se dégradent rapidement. En réalité, ce procédé peut prendre jusqu’à cinq ans, ce qui est tout sauf rapide. Mets tes mouchoirs dans ta poche, et si tu as un besoin urgent, alors de grandes feuilles feront tout aussi bien l’affaire que du papier toilette.

Voici une petite liste des déchets avec le temps requis pour qu’ils se dégradent :

  • pelures de bananes et d’oranges : 1 à 3 ans
  • Sacs en plastique : 100 à 200 ans
  • Bouteilles en plastique : 500 à 1000 ans
  • Chewing gum : 3 à 5 ans
  • Mégots de cigarettes : 10 à 15 ans
  • Mouchoirs : 1 à 5 ans
  • Boîtes de conserves : 50 à 500 ans
  • Papier en alu : 200 à 400 ans

Cela fait réfléchir, non ? Ne laisse donc rien en montagne, prends simplement un sac pour tes déchets, et ramasse tout ce que tu trouves sur ton chemin. Chez Burton, nous tenons à apporter notre contribution à la propreté de l’environnement, ce que nous faisons chaque année à l’occasion des Burton Clean-Ups Days.

SS20-SustainabilityBlogPost-BlogImageText-2048x1535px-1.jpg
SS20-SustainabilityBlogPost-BlogImageText-2048x1535px-2.jpg

2. Utilise moins de plastique

Le plastique a l’inconvénient de se dégrader difficilement, et même après dégradation, il reste toujours le micro-plastique qui se diffuse dans l’eau souterraine en passant par le sol. Il faut donc renoncer au plastique autant que possible, non seulement en montagne mais partout et toujours. Les emballages jetables posent un énorme problème, nous te conseillons donc de prendre les mesures suivantes :

  • Au lieu d’une bouteille jetable, prends une bouteille réutilisable pour tes randonnées, et pour ta collation, tu peux utiliser une boîte réutilisable ou l’emballer dans un tissu de cire d’abeille.
  • Prépare ton encas toi-même, par ex. avec des Energy Balls, des noix et des fruits pour éviter les emballages en plastique.
  • Au lieu d’un sac en plastique, tu pourrais aussi prendre un sac en coton.
BURTON_blog_LIWA_Sustainably_7.jpg
BURTON_blog_LIWA_Sustainably_20.jpg

3. Choisis l’option de transport adéquat

Les gaz d’échappement de nos véhicules posent un réel problème, tu devrais donc essayer d’utiliser les transports en commun autant que possible ou utiliser le covoiturage. Le trafic par bus et train est particulièrement bien développé dans les Alpes.

4. Ne gaspille pas de ressources inutiles dans les cabanes

Si tu t’arrêtes dans une cabane lors d’une randonnée ou d’un tour de splitboard, et si tu venais à y passer la nuit, tu devrais utiliser aussi peu de ressources que possible. La plupart des cabanes sont dans des lieux reculés et ont des ressources limitées en eau et électricité. Par ailleurs, l’approvisionnement en nourriture est compliqué, et le personnel doit redescendre les déchets dans la vallée. Il faudra donc prendre en compte les points suivants :

  • Il vaut mieux éviter de recharger la batterie de ton smartphone ou de ton appareil photo, prends plutôt un powerbank.
  • Évite de gaspiller l’eau, ne laisse en aucun cas le robinet ouvert.
  • Prends ton sac de couchage pour la cabane, il faut éviter d’avoir à laver la literie.
  • Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre quand tu commandes ton repas, mieux vaut commander peu et prendre un encas après plutôt que de laisser des aliments précieux.
  • Emporte tes déchets, cela pour soutenir les patrons du refuge dans leur gestion des déchets.

5. Ne quitte pas les chemins marqués

C’est un point important, surtout en été en faisant du mountain bike ou de l’escalade. Même si un raccourci à travers le pré puisse avoir l’air séduisant, il faudra rester sur les chemins marqués pour éviter de gêner les animaux et plantes.

PS : De nombreuses plantes sont protégées. Il est interdit de les cueillir, et d’ailleurs, elles sont bien plus jolies dans la nature !

6. Vérifie le label de durabilité en achetant ton équipement

L’industrie textile utilise énormément de ressources, et il est d’autant plus important d’acheter des produits des marques qui respectent le développement durable. Chez Burton, nous assumons notre responsabilité, et nous avons d’ores et déjà pris différentes mesures pourcombattre la crise climatique. Nos objectifs en matière de durabilité reposent sur trois piliers :

  • Nos collaborateurs
  • Nos produits
  • Notre champ d’action

Tous ces objectifs demandent une action durable pour réussir. Grâce à une mentalité proactive, et en gardant toujours à l’esprit l’objectif de faire cette contribution sociale, nous sommes depuis 2019 une B Corporation™ certifiée. Cela nous engage non seulement à respecter les normes sociales et écologiques les plus rigoureuses, mais aussi à pratiquer une transparence absolue. Dans ce contexte, nous aimerions aussi partager nos progrès au niveau des objectifs de durabilité avec vous, pour vous offrir dans la mesure du possible des informations sur notre travail en matière de durabilité chez Burton.

bluesign Approved Burton apparel.
Riders at the POW Roundtable in Washington

7. Essaie de réduire ta consommation, de réutiliser ou de recycler autant que possible

Réduis ton empreinte écologique en renonçant à acheter quelque chose de neuf immédiatement et en essayant de réparer, d’échanger tes affaires ou en les achetant d’occasion. Plus nous arrivons à prolonger le cycle de vie des objets, moins nous utiliserons des ressources. Et soyons honnêtes, en principe nous possédons beaucoup trop de tout, et nous pouvons nous débrouiller avec moins.

8. Achète des produits de ta région, limite la consommation de produits d’origine animale

Même si cela n’est pas lié directement à la montagne, c’est tout de même un facteur important, car ce que nous achetons et où nous l’achetons est décisif pour le marché. Les produits régionaux ont un circuit de transport plus court, et ils profitent à l’économie locale. Par ailleurs, faire des achats au marché t’aidera à économiser du plastique, plus que si tu vas au supermarché - c’est donc une situation où tout le monde gagne finalement.

Il ne s’agit pas de tous devenir végans ou végétariens, mais de réaliser une prise de conscience de la situation et de réduire considérablement la part de produits d’origine animale. La production d’un kilo de viande de bœuf, par exemple, libère pas moins de six kilos de Co2. Mais ce n'est pas seulement mauvais pour le climat, les animaux en élevage industriel souffrent également de mauvaises conditions ; les forêts tropicales sont abattues pour être remplacées par des pâturages et des cultures alimentaires pour animaux, et nous perdons de précieuses ressources en céréales qui pourraient être consommées directement. Ce ne sont que quelques exemples qui montrent que nous devons mieux ménager les ressources dont nous disposons pour que nous les ayons encore dans le futur.

BURTON_blog_LIWA_Sustainably_8.jpg
BURTON_blog_LIWA_Sustainably_5.jpg

Il est temps de changer

La nature est primordiale pour nous, snowboarders, et nous devons la traiter avec tout le respect qui lui est dû. Le mieux sera de commencer aujourd’hui, de gérer ton quotidien de manière plus durable pour faire partie du changement. Si nous avons appris une chose de la crise du coronavirus, c’est la mesure dans laquelle une crise peut gêner nos activités et qu’il faut agir rapidement et ne pas attendre qu’il soit trop tard. En adoptant les objectifs de durabilité, tu contribues à agir contre la crise climatique. Nous aussi, nous œuvrons pour avoir des produits plus durables et nous nous engageons activement pour la protection du climat.


SHARE