Que pouvons-nous tous faire pour lutter contre la crise climatique et protéger notre terrain de jeu
Si nous, en tant que snowboarders et amateurs de plein air, ne défendons pas l’objet de notre passion, qui le fera ?
La meilleure chose que nous puissions faire pendant que nous faisons face à la crise du COVID-19, c’est d’apporter notre soutien à ceux qui en ont besoin. Mais maintenant que nous avons eu un aperçu de la vie sans snowboard, nous sommes arrivés à un point crucial où nous devons réévaluer notre approche d’une autre crise qui menacera également nos saisons d’hiver : le changement climatique.
En tant qu’ambassadeurs de la montagne, ce combat pour préserver notre propre mode de vie dépend de nous. La bonne nouvelle, c’est qu’il est encore temps d’atténuer l’impact de la crise climatique pour un avenir plus stable et plus enneigé. Et mieux encore, c’est que nous savons ce que nous avons à faire. Vous trouverez ci-dessous des suggestions de mesures concrètes à prendre.
Le changement climatique est la plus grande des menaces pour notre mode de vie de snowboarders.
En tant qu’entreprise internationale, Burton sait qu’elle peut avoir un impact plus important que n’importe quel individu, et nous avons déjà fait un effort notable pour respecter nos engagements en matière de développement durable, que nous allons également décrire ci-dessous. Lorsque vous découvrirez les efforts que nous déployons, demandez-vous : allez-vous vous souvenir de cette époque et regretter de ne pas en avoir fait plus ?
Vers un secteur du snowboard plus durable
Au cours des quatre dernières décennies, Burton est passé d’une installation dans le garage de Jake Burton Carpenter à une entreprise d’envergure mondiale, et nous avons pris notre responsabilité de protéger notre terrain de jeu de plus en plus au sérieux, en commençant par nous fixer des objectifs ambitieux à atteindre d’ici la fin de l’année 2020. Nous nous concentrerons ici sur quelques-uns de nos objectifs principaux, sur lesquels nous avons pu réaliser les progrès les plus importants jusqu’à présent.
Notre objectif relatif à la production de matériel est de taille : Réduire notre empreinte carbone de 20 % pour chaque catégorie de matériel : snowboards, boots de snowboard, fixations, casques et masques. Nous avons utilisé un logiciel de modélisation pour évaluer le cycle de vie de chaque produit et identifier les domaines à fort impact, puis nous avons commencé à faire en sorte de réduire ces impacts en améliorant la conception, les matériaux, les pratiques de fabrication et les sources d’énergie.
En ne faisant aucun compromis sur les performances techniques, cela s’est avéré être tout sauf facile. Jusqu’à présent, par rapport à notre année de référence de 2017, nous avons réduit notre empreinte carbone de 5 % pour les fixations et de 19 % pour les snowboards. Cependant, comme nous avons introduit des technologies innovantes comme StepOn et Magnatech, l’empreinte carbone d’autres catégories de produits a au final augmenté depuis 2017. Nous redoublons d’efforts pour utiliser des énergies renouvelables dans nos usines, toutes catégories confondues, afin de limiter notre impact.
Lumière sur les snowboards
Voici trois manières dont nous avons amélioré l’empreinte carbone de nos snowboards.
Laisser tomber la laque. Depuis l’hiver dernier, tous les snowboards Burton sont produits sans laque, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et diminue considérablement l’utilisation de produits chimiques nocifs, connus sous le nom de composés organiques volatils.
Faire l’impasse sur le pétrole. Nous utilisons la résine Super Sap® fabriquée à partir de matériaux biologiques, ce qui réduit son empreinte carbone de 33 % par rapport aux résines conventionnelles à base de pétrole. À partir de cet hiver, tous les snowboards Burton seront produits avec de la résine Super Sap.®
Profiter de l’énergie solaire. Nous avons travaillé avec deux de nos usines de snowboards pour installer sur leurs toits des panneaux solaires qui couvriront une partie de leur consommation d’électricité, l’une à hauteur de 25 % et l’autre de 75 %. Ces deux systèmes ont été installés en 2019, nous avons donc déjà bien avancé dans la réduction de notre empreinte carbone.
La prochaine fois que vous envisagez d’acheter un snowboard, que ce soit auprès de Burton ou d’une autre entreprise, assurez-vous de faire le meilleur choix non seulement pour vous-même, mais aussi pour notre planète. Après tout, nous votons aussi avec notre portefeuille.
Aider l’industrie de l’habillement et des vêtements d’extérieur à se reprendre en main
Il faut réparer le système. Tout d’abord, si vous ne vous êtes jamais demandé comment sont fabriqués les vêtements que vous portez, voici quelques informations qui vous aideront à comprendre la situation.
- La production textile génère 20 % de la pollution industrielle de l’eau dans le monde.
- La production textile mondiale utilise environ 20 000 produits chimiques, dont beaucoup sont cancérigènes.
- Les usines textiles peuvent générer d’importantes émissions atmosphériques en brûlant du charbon pour produire de l’énergie.
Quand on voit de tels chiffres, il est clair qu’il y a un problème dans le système. Même si les détaillants aimeraient réduire cet impact sur l’environnement, les matériaux, les procédés et les usines ne sont pas conçus pour résoudre ces problèmes. Pour pouvoir nous améliorer, nous avons dû faire un ctrl+alt+suppr général sur tout ce processus, et il nous a fallu près d’une décennie pour en arriver là où nous en sommes.
Notre aventure a commencé en 2011, lorsque nous nous sommes associés avec bluesign® pour nous assurer que nos textiles répondent à leurs normes (les plus strictes du secteur) d’utilisation efficace des ressources naturelles afin de protéger l’air, de réduire la quantité d’eau que nous utilisons et de n’utiliser que des produits chimiques jugés sans danger pour les humains et la planète.
Les humains et la planète sont notre priorité n°1. Aujourd’hui, en 2020, nous pouvons affirmer que 49 % de tous nos produits textiles (tout ce qui n’est pas des snowboards, des boots de snowboard, des fixations, des masques ou des casques) sont conformes aux normes du système bluesign®. Notre objectif pour 2020 était de parvenir à 100 %, et nous avons vraiment progressé : tous nos vêtements d’extérieur printemps/été sont conformes aux normes bluesign®, et pour la prochaine collection d’hiver, 98 % de nos vêtements d’extérieur, 94 % de nos sous-vêtements et 79 % de nos sacs à dos y sont conformes.
Réimaginer ce qui est possible. Nous sommes également fiers de pouvoir dire que nous avons travaillé en partenariat avec bluesign® pour appliquer ces directives à de nouvelles catégories de produits, tels que les gants, les bonnets et les bagages, ce qui nous permet d’ouvrir la voie au secteur du plein air pour nous donner à tous de nouvelles possibilités de réduire notre impact sur l’environnement.
Donc, même si lorsque nous commençons à parler de bluesign®, nous pouvons parfois perdre votre attention, sachez que ce label bleu signifie que vous faites un choix plus sûr pour vous-même et pour l’environnement.
Pourquoi vous devriez vous en soucier
En voyant les chiffres ci-dessus, vous pourriez vous concentrer sur le fait que nous ne sommes pas encore arrivés à 100 % de nos objectifs. Et c’est vrai, nous n’y sommes pas encore. Nous ne nous en cachons pas.
Nous trouvons que l’honnêteté est importante, nous pensons que le progrès n’est pas toujours linéaire, nous sommes convaincus que nous faisons quelque chose de bien et nous sommes fiers des progrès considérables que nous avons réalisés. Nous partageons cette aventure avec vous, car nous pensons que si nous pouvons contribuer à inciter les gens à se soucier de l’environnement, nous pourrons exiger davantage du secteur du plein air afin d’avoir un impact collectif plus important.
Comme nous l’avons déjà dit, si nous, en tant que snowboarders, ne faisons pas tout notre possible pour protéger notre mode de vie, qui le fera ?
Ce que vous pouvez faire
J’espère que nous en avons maintenant assez partagé pour vous prouver que nous sommes déterminés à apporter des changements bénéfiques pour l’environnement, et nos efforts iront bien au-delà de la Journée de la Terre. Est-ce que nous vous avions dit que nous sommes récemment devenus une entreprise certifiée B-Corp afin de consolider nos engagements à avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure ? Nous l’avons fait pour montrer que nous voulons jouer notre rôle dans la protection de l’environnement, et nous voulons que le reste de la communauté du snowboard fasse de même. Lesquelles de ces mesures pouvez-vous vous engager à suivre ?
1. Évaluez votre empreinte carbone
Pour savoir comment aller de l’avant, vous devez savoir où vous en êtes. Commencez par identifier les éléments de votre propre vie qui ont un impact sur votre empreinte carbone et commencez à prendre des mesures pour y remédier.
2. Achetez moins et achetez intelligemment
Arrêtez de soutenir l’industrie de la mode éphémère et faites des choix éclairés sur les produits que vous achetez et leur impact sur l’environnement. Au lieu d’acheter du neuf, que pouvez-vous faire pour réparer ce que vous avez déjà ?
3. Prenez moins l’avion et compensez vos déplacements
Réduisez le nombre de vols que vous faites par an et passez plus de temps à explorer vos environs. Si vous prenez l’avion, essayez de prendre des vols directs, car plus vous décollez et atterrissez, plus vous consommez de carburant. Essayez aussi de verser des compensations carbone correspondant à vos vols.
4. Faites en sorte de moins conduire
Faites du covoiturage pour vous rendre au travail ou à la montagne, faites du vélo, marchez, bref, tout sauf conduire seul dans une voiture. Chez Burton, les places les plus proches dans le parking des employés sont réservées aux covoitureurs, et ceux qui trouvent des moyens créatifs de se rendre au travail reçoivent des bagels le vendredi. Que pourriez-vous mettre en place dans votre propre bureau pour encourager le covoiturage ?
5. Prenez la parole haut et fort pour défendre l’environnement
Faites-vous entendre auprès de vos élus : Abandonnez les combustibles fossiles et optez pour une énergie plus propre. Le vote est un droit fondamental, utilisez-le. Chez Burton, nous avons récemment institué des congés payés pour aller voter. Pourriez-vous demander à votre propre entreprise de faire de même ?