PrimaLoft® vs. Duvet : Tout ce que tu dois savoir sur l’isolation thermique de ta veste
L’isolation thermique est un élément clé pour s’équiper efficacement en hiver. Et quand il s'agit de choisir des couches bien chaudes pour le snowboard, deux grandes options s'offrent à toi : PrimaLoft® ou duvet. Dans ce guide, les experts outerwear de chez Burton te donnent toutes les clés pour comprendre le match PrimaLoft vs. duvet, comment les isolants te gardent au chaud, et quels sont leurs avantages et inconvénients.
- Types d’isolation pour l’outerwear
- Comment les couches thermiques te gardent au chaud ?
- PrimaLoft® vs. Duvet : avantages et inconvénients
Types d’isolation pour l’outerwear

Il existe deux grands types d’isolation pour l’outerwear : le duvet et la matière synthétique. Chacun a ses propres atouts qui le rendent plus performant selon les conditions. Comprendre ces différences t’aidera à choisir la bonne veste quand tu prendras ton snowboard pour filer vers les montagnes.
Isolation en duvet
Le duvet est un isolant thermique naturel qui provient des oiseaux, principalement des canards et des oies. Le garnissage en duvet est un mélange de très fines plumes et de flocons de duvet (qui ne ressemblent pas vraiment à des plumes classiques). Si tu l'observes au microscope, tu verras que le duvet est composé de fibres ultra fines et délicates.
Astuce de pro : Quand tu cherches des produits en duvet, privilégie les matières issues de filières responsables. Chez Burton, nous utilisons uniquement du duvet certifié responsable. Cela veut dire qu’un organisme indépendant vérifie que notre approvisionnement en duvet provient d'oiseaux traités éthiquement.
Isolation synthétique
L'isolation synthétique est assez similaire au duvet dans sa structure et est composée de nombreuses fibres fines et entremêlées. Elle est fabriquée à partir de différents types de plastiques et par de nombreux fabricants. Chez Burton, nous utilisons principalement deux types d’isolation synthétique : PrimaLoft®, fabriqué à partir d'un mélange de fibres de polyester recyclées post-consommation et de fibres vierges, ainsi que notre propre isolant synthétique en polyester, Thermacore™, proposée en version vierge et en mélange éco-responsable.
Comment les couches thermiques te gardent au chaud ?

Les meilleures journées en montagne sont celles où tu peux te concentrer à 100 % sur le plaisir de rider. Et l’un des meilleurs moyens d’y arriver, c’est d’avoir un système de couches bien réglé. Un système efficace comprend généralement une première couche pour évacuer l’humidité, une couche intermédiaire pour l’isolation thermique, et une couche extérieure pour te protéger du vent, de la pluie et de la neige. Comme la majorité de la chaleur produite par ton corps est conservée par ta couche intermédiaire isolante, il est super important de choisir le bon type d’isolation pour tes besoins. C’est là que la discussion PrimaLoft® vs. duvet entre en jeu, car ce sont deux des types d’isolation les plus utilisés pour l’outerwear. Donc, si tu t’es déjà demandé comment fonctionnent les isolants synthétiques et en duvet, et comment trouver le bon niveau de chaleur, tu es au bon endroit.
Le secret ? L’air immobile. L’air immobile désigne toutes les petites poches d’air à l’intérieur d'une couche de vêtement qui sont réchauffées par ta chaleur corporelle. Les vestes et couches intermédiaires isolées avec PrimaLoft®, Thermacore™ ou duvet sont justement conçues pour créer un maximum d’air immobile autour de ton corps. En plus, la plupart des vêtements techniques haut de gamme possèdent une barrière respirante à l’intérieur, qui aide à retenir l’air chaud tout en laissant l’humidité (la transpiration) s’échapper. C’est cette combinaison de gestion de la chaleur et d’évacuation de l’humidité qui te garde bien au chaud en montagne.

Mais comme tu peux t’en douter, toutes les couches thermiques ne se valent pas. Quand il est temps de choisir ta veste ou ta couche intermédiaire en duvet ou en PrimaLoft® pour aller rider, il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte : la densité de remplissage du duvet (fill-power), le poids de l’isolation PrimaLoft®, et la construction (comme le type de baffling utilisé).
Comprendre la densité de remplissage du duvet

La densité de remplissage du duvet est une mesure de l’efficacité des plumes utilisées dans des vêtements comme les vestes de snowboard. Elle est généralement indiquée par un chiffre (par exemple, Burton utilise du 700 et du 800 fill-power) et ce chiffre est déterminé à l’aide de tests standardisés en laboratoire.
Pour évaluer la densité de remplissage, une once (28 grammes) de duvet est placée dans un cylindre en verre, puis comprimée avec un poids de 94,25 grammes. On mesure ensuite la hauteur du duvet compressé dans le cylindre. Un fill-power plus élevé signifie que l’échantillon de duvet possède une meilleure capacité d’isolation par rapport à son poids – en d’autres mots, il piège plus d’air chaud. Comme la haute densité crée plus d’espaces d’air immobiles dans les fibres, le duvet est aussi plus compressible naturellement. Tu peux aussi parfois voir un autre chiffre sur les vêtements en duvet, comme 90/10. Cela indique le rapport entre duvet et plumes. Un pourcentage plus élevé de duvet correspond généralement à une meilleure qualité.
Astuce de pro : Un duvet avec une densité plus élevée est plus efficace pour isoler, ce qui veut dire qu’on a besoin de moins de matière pour obtenir une chaleur équivalente. Résultat : ces duvets sont souvent utilisés dans des outerwear haut de gamme, plus légers et plus faciles à compresser – parfaits pour le snowboard.
Comprendre le poids de l’isolation PrimaLoft® et Thermacore™

Les isolations synthétiques en polyester, comme PrimaLoft® et Thermacore™, sont mesurées en grammes par mètre carré (g/m²), par exemple 40 g/m² ou 200 g/m². Même s’il existe quelques différences d’une marque d’isolation synthétique à l’autre, on peut généralement dire que plus l’isolation est lourde, plus elle sera chaude, que ce soit pour une veste de snowboard ou un pantalon de snow.
Fait intéressant : certaines parties du corps, comme le buste, ont besoin de plus de chaleur que d’autres, comme les extrémités. C’est pourquoi certaines pièces d’outerwear sont conçues avec des grammages différents selon les zones (par exemple, plus léger dans les manches, plus épais sur la poitrine).
Construction de l’outerwear : matelassage traversant vs. compartimenté

Le matelassage est la méthode utilisée pour maintenir l’isolation en place entre les couches des pantalons et vestes de snowboard.
Il permet de garantir une répartition homogène de l’isolation sur l’ensemble du vêtement et limite les zones froides. Les deux types de matelassage les plus courants sont le matelassage traversant et le matelassage compartimenté – chacun ayant ses avantages.
Matelassage traversant : Les vestes de snowboard avec matelassage traversant sont souvent moins chères (grâce à un processus de couture plus simple), mais elles peuvent avoir des zones légèrement moins isolées.
Ce type de construction est idéal dans des climats plus doux, où une isolation extrême n’est pas nécessaire.
Matelassage compartimenté : Les vestes comme la [ak] Expedition Down Jacket, qui utilisent un matelassage compartimenté, sont souvent plus haut de gamme, car la construction est plus complexe. En échange, elles offrent une couche d’isolation plus continue, ce qui réduit encore plus les zones froides et tient mieux chaud dans les conditions les plus extrêmes.
À noter : Le duvet est constitué de nombreuses petites plumes libres, donc le matelassage est essentiel pour éviter qu’il ne se déplace ou ne forme des amas, ce qui provoquerait des points froids. En revanche, l’isolation PrimaLoft® est fabriquée en couches continues, ce qui fait qu’elle ne migre pas comme le duvet – aucun matelassage classique nécessaire pour les vêtements en PrimaLoft®.
PrimaLoft® vs. Duvet : avantages et inconvénients

Si tu cherches une veste ou un pantalon de snowboard avec isolant en duvet ou en PrimaLoft®, il y a quelques avantages et inconvénients à prendre en compte avant de faire ton choix. En gros, chaque type d’isolation performe mieux selon le climat et l’usage que tu en fais.
PrimaLoft® : avantages et inconvénients
L’isolation PrimaLoft® a beaucoup d’atouts qui en font une vraie alternative au duvet. Les vestes et pantalons de snowboard en PrimaLoft® sont généralement moins chers que ceux en duvet, ce qui en fait une excellente option pour les riders avec un budget serré, ou pour les kids qui devront sûrement changer de taille assez souvent. PrimaLoft® est aussi un super choix pour ceux qui préfèrent une isolation vegan. Oui, PrimaLoft® est issu du pétrole, mais bonne nouvelle : il existe de plus en plus de versions fabriquées avec des matériaux recyclés post-consommation – et cette part ne cesse de croître.

Contrairement au duvet, l’isolation synthétique comme PrimaLoft® te garde au chaud même quand elle est mouillée. C’est pour ça qu’elle est très appréciée par les riders qui évoluent dans des régions plus humides, comme le Nord-Ouest Pacifique aux États-Unis.
Cette caractéristique fait aussi de l’isolation synthétique un excellent choix pour les expéditions hivernales sur plusieurs jours, où rester parfaitement sec est souvent mission impossible. Par contre, l’isolation synthétique est généralement plus lourde que des pièces comparables en duvet.
Avantages du PrimaLoft® et du Burton Thermacore™
- Reste chaud même mouillé
- Généralement moins cher que le duvet
- Plus facile à entretenir que le duvet
- Vegan (aucune matière animale utilisée)
- Souvent fabriqué avec des matériaux recyclés (PCR)
Inconvénients du PrimaLoft® et du Burton Thermacore™
- Plus lourd que le duvet
- Plage de confort thermique plus étroite que celle du duvet
- Moins compressible que le duvet
Duvet : avantages et inconvénients

L’isolation en duvet offre plusieurs avantages par rapport à l’isolation synthétique, en commençant par son poids. Les vestes de snowboard en duvet à haute densité de remplissage peuvent être beaucoup plus légères que les vestes en isolation synthétique, tout en offrant encore plus de chaleur. Le duvet est aussi beaucoup plus compressible, ce qui en fait un choix parfait quand l’espace est compté (comme lors de sorties en backcountry ou de voyages à l'étranger).
Autre avantage : le duvet offre une plus grande plage de confort, ce qui veut dire qu’une seule veste peut être agréable à porter sur une large gamme de températures, contrairement aux options synthétiques. Et à la fin de la vie d'une veste en duvet, le garnissage peut être composté (alors que les vestes synthétiques doivent être recyclées).
Par contre, l’outerwear en duvet est en général plus cher que les pièces équivalentes en synthétique – et beaucoup moins performant lorsqu’il est mouillé.
Avantages du duvet
- Plus facile à compresser
- Poids plus léger que l’isolation synthétique
- Plage de confort thermique plus large
- Les plumes peuvent être compostées
Inconvénients du duvet
- En général plus cher que l’isolation synthétique
- Moins efficace en conditions humides
- Non vegan
Astuce de pro : Constitue-toi une sélection de vestes avec différents types d’isolation et grammages. Ça te permettra d’adapter ton niveau de chaleur et de rester à l’aise dans un maximum de conditions.
PrimaLoft® vs. Duvet : au final, tout est bon

La bonne nouvelle, c’est que quand tu choisis entre une veste ou un pantalon de snowboard en PrimaLoft® ou en duvet, il n’y a pas de mauvais choix. Que tu veuilles une grosse veste bien gonflée pour affronter les journées les plus froides, ou une veste synthétique légère pour rider sous le soleil du printemps, on a ce qu’il te faut. Au final, le choix entre PrimaLoft® et duvet est personnel : il dépend de tes besoins uniques en termes de chaleur, confort et style.