The Burton Blog

Réparer une doudoune : tutoriel en cas de trou, d'accroc ou de déchirure

Vous avez un trou ou un accroc dans votre doudoune ? Ne vous en débarrassez pas, raccommodez-la ! Suivez ces étapes simples pour réparer une doudoune et offrez une nouvelle vie à votre équipement.

Mais d’abord, quelques faits : La majorité de nos vêtements et vêtements d’extérieur disposent d’une garantie d’utilisation limitée. Cela signifie que votre vêtement d’extérieur Burton est couvert par une garantie pour toute la durée prévue de son utilisation. Si vous souhaitez déposer une réclamation concernant cette garantie, il vous suffit de contacter notre équipe de guides Burton par téléphone, e-mail ou chat et nous ferons jouer la garantie pour vous.

Toutefois, vous pouvez également choisir selon la situation de réparer votre doudoune vous-même plutôt que de faire appel à l’équipe Burton. Voici les avantages d’une réparation maison :

  • Respect de l’environnement : Vous limiterez les émissions de carbone en choisissant de ne pas renvoyer votre article à Burlington (Vermont, États-Unis) pour un échange.
  • Réparation plus rapide : Quand vous nous envoyez un article pour réparation, nous garantissons qu’il sera évalué sous 48 heures. Suite à cela nous vous informerons de son éligibilité à la garantie et du processus qui en découlera. Au total, les réparations prennent généralement 3 à 4 semaines, voire plus pendant la saison hivernale.
  • Satisfaction personnelle : Vous pourrez être fier(-ère) d’avoir réparé une doudoune : c’est moi qui l’ai fait !

Dans l’ensemble, moins de 1 % de nos produits sont renvoyés à l’équipe garantie. Nous espérons que vous n’aurez jamais à utiliser ce guide. Mais si c’est le cas, nous sommes là pour vous accompagner.

040418_BlogPatchHole_JesseDawson_019.jpg
Vous avez fait un accroc dans votre doudoune à cause d’un arbre, d’une remontée mécanique, d’un grillage, d’un chien en liberté ou de n’importe quoi d’autre. Peu importe les circonstances, nous allons réparer votre doudoune déchirée ensemble.

Étape 1 : Nettoyez la zone à recoudre avec de l’alcool isopropylique. Attendez qu’il soit totalement évaporé.

040418_BlogPatchHole_JesseDawson_031.jpg
Alcool isopropylique, ruban-cache de peintre et ruban adhésif Tenacious Tape.
040418_BlogPatchHole_JesseDawson_035.jpg
Tamponnez délicatement la déchirure avec l’alcool, suffisamment pour vous assurer que la zone est propre et débarrassée des débris et de la terre.

Étape 2 : Débarrassez l’accroc du duvet et des fibres qui s’en détacheraient à l’aide d’un morceau de ruban-cache de peintre.

040418_BlogPatchHole_JesseDawson_040.jpg
Retirez les plumes qui se détachent afin d’obtenir une zone de travail propre.

Étape 3 : Découpez une pièce dans le ruban adhésif de réparation technique pour veste et assurez-vous qu’elle recouvre toute la zone abîmée avec un chevauchement d’environ 1,3 cm (1/2") de tous les côtés.

Collez le ruban en le lissant du centre vers les côtés pour éliminer les bulles d’air. Nous avons utilisé le ruban adhésif Tenacious Tape qui est idéal pour réparer une doudoune ou une veste matelassée.

040418_BlogPatchHole_JesseDawson_044.jpg
Évaluez la quantité de ruban adhésif dont vous avez besoin et conservez le reste pour une autre réparation.
040418_BlogPatchHole_JesseDawson_051.jpg
Coupez le ruban adhésif de manière à ce qu’il corresponde à la forme de l’accroc dans votre doudoune.
040418_BlogPatchHole_JesseDawson_053.jpg
Vérifiez bien la taille et le positionnement du ruban adhésif avant de le coller.
040418_BlogPatchHole_JesseDawson_093.jpg
Une fois l’étape 3 réalisée, vous devriez obtenir un résultat similaire à celui-ci. Remarque : vous pouvez vous arrêter là si vous êtes en voyage ou ne disposez pas d’une machine à coudre. Sinon, suivez les étapes suivantes pour réaliser une véritable pièce et parfaire la réparation de votre doudoune.

Étape 4 : Découpez une pièce de tissu technique à la bonne taille, repliez environ 1 cm (3/8") de marge de couture sur tous les côtés et épinglez la pièce sur la doudoune.

Pour réparer une doudoune déchirée de façon durable, il est assez facile de se procurer du nylon Ripstop indéchirable ou du Cordura chez les marchands de tissu. Vous pouvez également en trouver en ligne en cherchant des tissus imperméables spécialisés de type GORE-TEX®. Nous vous recommandons d’opter pour un imprimé fantaisie ou une couleur contrastante, mais vous pouvez également choisir une teinte proche de la couleur originale de votre veste. Réparer sa doudoune peut aussi être l’occasion de lui donner un nouveau style !

040418_BlogPatchHole_JesseDawson_095.jpg
Mesurez la quantité de tissu dont vous avez besoin.
040418_BlogPatchHole_JesseDawson_100.jpg
Trouvez des épingles. Elles se cachent certainement dans un tiroir ou dans une boîte en métal.

Étape 5 : Cousez à la main au point arrière ou piquez à la machine au point droit.

040418_BlogPatchHole_JesseDawson_109.jpg
Alignez le tout et épinglez la pièce à la veste.
040418_BlogPatchHole_JesseDawson_129.jpg
À présent, votre doudoune devrait ressembler à une poupée vaudou pas très jolie.
040418_BlogPatchHole_JesseDawson_146.jpg
Si vous disposez d’une machine à coudre, vous pourrez fixer rapidement et efficacement votre pièce.
040418_BlogPatchHole_JesseDawson_153.jpg
Utilisez un point droit si vous optez pour une couture à la machine. Si vous cousez à la main, choisissez un point arrière.

Et voilà ! Félicitations, vous venez de réparer une doudoune et donc d’offrir une nouvelle vie à votre équipement.

040418_BlogPatchHole_JesseDawson_166.jpg
Pourquoi se débarrasser d’une doudoune alors qu’il est si facile de la réparer ?

Pour obtenir plus d’informations sur la réparation de votre équipement et sur notre politique de garantie, rendez-vous dans votre magasin flagship Burton le plus proche ou contactez nos guides Burton au 00800-287-866-13.


SHARE