The Burton Blog

Dans la « White Room » – Création de la nouvelle évolution du snowboarding, les fixations StepOn™ de Burton

L'innovation est ce qui caractérise Burton depuis le premier jour.

Il suffit d'une seule idée pour que le projet suivant soit lancé. Dans le cas des fixations StepOn, l’idée est venue de certaines des principales têtes pensantes de Burton, y compris Jake Burton Carpenter.

Jake explique : « Depuis des années, je rabâchais aux équipes des hardgoods et de R&D que nous devions rendre nos produits encore plus pratiques. Mes attentes étaient considérables. Je voulais un produit qui ne faisait pas le moindre compromis. »

Un système sans sangle de fixation sans pour autant transiger sur le confort ou la performance semblait un défi de taille, mais nous savions que c'était possible. Nous avons réuni nos meilleurs développeurs pour qu’ils travaillent exclusivement sur ce projet top-secret. Trois ans plus tard, les fixations StepOn™ de Burton ont vu le jour.


Step-On-R&D-1
Rapid Prototyping Engineer, Chris Doyle entouré de quelques prototypes StepOn
Step-On-R&D-2
Support de caméra réalisé par Chris Doyle pour les essais sur neige

Chris Doyle, ingénieur en prototypage rapide et savant fou raconte : « On nous a dit : Vous quatre, arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Allez dans là-bas et voilà ce sur quoi vous allez travailler à partir de maintenant. »

Ils sont allés chez Craig et ont construit une nouvelle salle dédiée au développement du StepOn. Une fois entrés dans cette pièce appelée « White Room », leur priorité absolue est devenue de développer le système qui deviendrait bientôt la nouvelle évolution du snowboarding.

Step-On-R&D-7
Des milliers d’idées, un seul produit final. La fabrication de prototypes, c’est une question d’expérimentation.

Chris Doyle raconte : « On a fermé la porte et on était tous les quatre à se regarder dans le blanc des yeux. Sur le tableau, deux choses étaient inscrites : confort et fonctionnalité. On était tous d’accord sur une chose : on voulait créer quelque chose qu’on ait envie de rider. On voulait créer quelque chose que Terje ait envie de rider ! »

Les idées ont fusé. Ils ont essayé tout ce qui était possible d’imaginer. Fixations magnétiques, vis, colles – des milliers d’idées ont été étudiées. Dans le même temps, des prototypes pour différents concepts ont été réalisés. L’idée d'un système de fixation en trois points s’est finalement révélée idéale car elle s’approchait le plus des fixations traditionnelles tout en réussissant l’ensemble des tests de solidité et de performance les plus rigoureux dans le laboratoire de R&D et sur la neige.

On voulait créer quelque chose que Terje ait envie de rider !
               
  • Des idées intéressantes avec le système Boa® durant la phase de prototypage.

    Des idées intéressantes avec le système Boa® durant la phase de prototypage.

  •            
  • La magie du développement rapide de prototype: des concoctions imprimées en 3D.

    La magie du développement rapide de prototype: des concoctions imprimées en 3D.

  •            
  • Les prototypes de base commençaient à ressembler à du matériel d’alunissage.

    Les prototypes de base commençaient à ressembler à du matériel d’alunissage.

  •            
  • Une boucle que l’on vis un après une botte. Pourquoi pas?

    Une boucle que l’on vis un après une botte. Pourquoi pas?

  •            
  • Les points s’alignent ici. Des sangles sur la botte et non la fixation.

    Les points s’alignent ici. Des sangles sur la botte et non la fixation.

  •            
  • Une version prototype de l'attache au talon.

    Une version prototype de l'attache au talon.


Tout cela aurait été impossible sans l’installation de prototypage de Craig à Burlington, dans le Vermont. Au lieu d’attendre que les prototypes arrivent d’une lointaine usine, cette installation nous a permis de produire plusieurs moutures d’un prototype en une heure et de les tester sur la neige, le même jour.

Step-On-R&D-4
Chaque produit inventé s’accompagne de toute une batterie de dispositifs créés spécialement pour le tester.
Step-On-R&D-5
Tests des effets de la neige et du vent sous des températures négatives.

Une solution a été trouvée pour chaque problème et chaque modèle a été testé dans les pires conditions. La PDG de Burton, Donna Carpenter, se rappelle sa stupéfaction quand elle a enfin essayé les fixations sur la neige.

Elle explique : « La première fois que je les ai essayées sur la neige, c'était au Chili. La neige n’était pas exceptionnelle, elle était damée et dure. La pente était très raide. Je me suis dit que j’allais déchausser. Et d'un seul coup, je me suis mise à rider et j’avais vraiment l’impression d’avoir une sangle de fixation. »

On a su que le processus de R&D était terminé quand on a présenté les fixations StepOn au champion du monde et légende du snowboard, Terje Haakonsen. Terje refuse de rider avec quelque chose qu’il n’aime pas. Pour lui, c'est juste hors de question. Il a essayé les fixations StepOn sur un tapis chez Craig et ça a semblé l’intéresser. On l’a ensuite vu les utiliser au Legendary Banked Slalom du Mont Baker, puis à nouveau à l'évènement de lancement à Vail, dans le Colorado. Terje était conquis. À nos yeux, cela signifiait que le processus était terminé. Les fixations StepOn étaient enfin là et étaient choisies par certains des meilleurs riders du monde.

Burton-Step-On-Hero
Le produit final. Burton StepOn.

Après trois ans de développement, les fixations StepOn offrent un confort et des performances sans précédent. Venez en faire l’expérience dans l’un des centres de test officiel de Burton ou en vous les procurant auprès d’un revendeur StepOn autorisé.


SHARE